5 choses à savoir sur l’haltérophilie

La musculation est l’un des entraînements de musculation qui concentrent principalement les muscles de votre corps. Lorsque vous soulevez régulièrement des poids, cela vous rend non seulement plus fort, mais cela renforce également la finesse des tissus musculaires. Lorsque vous vous habituez à l’haltérophilie, cela stimule automatiquement l’activité métabolique en vous. Gardez à l’esprit que la musculation s’accompagne d’une alimentation équilibrée, car une alimentation appropriée doit être consommée pour accélérer le processus de guérison musculaire.

Si vous débutez en musculation, il est essentiel de savoir ce que vit votre corps. Vos muscles réagissent de différentes manières aux différents entraînements. Il y a des raisons pour lesquelles les sportifs adaptent leurs exercices à leurs véritables objectifs. Pour commencer, il vous sera utile de comprendre quelques vérités fondamentales sur votre nouvel effort au gymnase.

Pour être fort, il n'est pas nécessaire d'être grand

La musculation comprend l’entraînement des muscles et du système nerveux – ensemble, on appelle cela le système neuromusculaire. On ne peut pas dire que les personnes ayant de gros muscles sont plus fortes que celles ayant des muscles plus petits qui font de l’exercice pour gagner en force. La force dépend de vos capacités naturelles et de la façon dont vous vous entraînez.

Activer plus de muscles

Normalement, les poids libres ont besoin de muscles autres que ceux du groupe musculaire cible pour équilibrer le poids lorsque vous le déplacez. Avec les appareils d’exercice, le parcours lesté est limité et contrôlé. Ainsi, pendant le levage, la traction ou la poussée, moins de muscles auxiliaires sont nécessaires. Pourtant, les poids machine font un travail fantastique pour solliciter les muscles. Si vous effectuez une combinaison des deux, vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Un entraînement non conventionnel provoque des douleurs

Pour soulever un haltère, lorsque vous pliez votre bras alors vous effectuez une action dite « concentrique ». Normalement, cela se produit lorsque le muscle cible se raccourcit et que l’angle de l’articulation diminue. Après avoir remis l'haltère en position initiale, vous allongez le muscle et redressez l'articulation ce que l'on appelle un mouvement « excentrique ».

En règle générale, un entraînement excentrique provoque plus de douleurs qu’un mouvement concentrique. Certains haltérophiles donnent la priorité aux entraînements excentriques car ils considèrent que cela développe les muscles plus rapidement. Préparez-vous à être très endolori si vous souhaitez insister sur une lente contraction excentrique dans vos exercices.

En perdant de la graisse, il est difficile de développer ses muscles

Ce n’est pas impossible, mais il est douteux de perdre de la graisse corporelle et de développer ses muscles en même temps. Dans le cas de perdre et de gagner en même temps, le corps ne gère pas bien les phases métaboliques contradictoires. Tout en perdant de la graisse, la meilleure chose que vous puissiez espérer est de conserver vos muscles.

L'entraînement aérobie et la musculation affectent le cœur de manière diverse

Vous connaissez peut-être le terme « hypertrophie du cœur ». Dans cet état de santé préjudiciable, le muscle cardiaque, y compris les cavités cardiaques, s'agrandit. En effet, le muscle cardiaque est affaibli par un processus pathologique fondamental.

D’un autre côté, certains athlètes ont une hypertrophie cardiaque en raison du stress qu’ils mettent sur la nécessité de pomper le cœur pour alimenter leur entraînement. Chez les athlètes, de nombreuses hypertrophies cardiaques sont généralement une réponse normale à l’exercice.

Pourquoi soulever des poids ?

Il y a trois raisons principales de consacrer du temps à la musculation.

1. Il augmente la densité osseuse, qui résiste à la perte liée à l’âge.

2. Gardez votre métabolisme accéléré

3. Les muscles prennent moins de place que la graisse. Cela renforcera vos muscles et vous paraîtrez plus mince.

Mesures de sécurité

Il y a les éléments importants suivants que vous devez considérer avant l’entraînement en force.

  • Si vous ne parvenez pas à maintenir le bon alignement ou si vous utilisez votre élan pour déplacer du poids, vous devez réduire la résistance ou faire moins de répétitions.
  • Plus vous vous entraînez intensément, plus vous avez besoin de repos.
  • Arrêtez si vous ressentez de la douleur.