Douille ou roulement : lequel choisir ?
Lorsqu'il s'agit de choisir une barre olympique , vous entendrez peut-être parler des termes roulements/roulements linéaires/roulements à aiguilles et bagues/bagues et vous vous demanderez de quoi ils parlent.
Trouver une barre appropriée peut être une tâche difficile. Divers éléments entrent en jeu dans la sélection de celui qui convient à vous et à vos demandes, comme :
Voulez-vous un moletage central ? À quel point voulez-vous que votre moletage soit agressif ? Voulez-vous 10kg ou 15kg ? Et surtout : quelle est votre fourchette de prix ? La question la plus connue que nous nous posons est : « Quel est le meilleur : une bague ou un roulement ? »
Vous remarquerez peut-être la nette différence : les barres de roulement ont tendance à être plus chères que les barres à douilles. Il y a quelques éléments essentiels que vous devez savoir lorsque vous achetez votre barre. Discutons-en en détail.
Les bagues et les roulements sont les mécanismes sur lesquels tournent les extrémités de la barre. Des bagues et des roulements sont placés entre la barre et le manchon, permettant au manchon de tourner plus ouvertement autour de la barre, réduisant ainsi la friction et l'usure.
Les bagues ont tendance à être en bronze ou en laiton. Ils s'insèrent entre le manchon et la barre soit au niveau du bord intérieur, soit sur les bords intérieur et extérieur des manchons, réduisant ainsi la friction entre le manchon intérieur et extérieur, gardant le mouvement de rotation uniforme.
Dans les barres d'haltères, les roulements sont disponibles en trois types différents : roulement à billes, roulements à aiguilles et roulement de butée. Tout comme les bagues, elles s'insèrent entre le manchon et la barre et minimisent la friction entre le manchon intérieur et extérieur, rendant le mouvement de rotation plus fluide.
Parmi trois d’entre eux, les roulements à billes ont tendance à être les moins chers. Généralement, plus il y a de roulements, plus la rotation est douce. Les barres à roulements linéaires et à roulements à billes ont tendance à exclure les bagues, tandis que les barres à roulements à aiguilles ont tendance à combiner des roulements avec des bagues.