Haltères olympiques ou haltères standard : laquelle devriez-vous préférer ?
La barre d’haltères est l’un des équipements d’entraînement les plus importants. De nombreux nouveaux utilisateurs choisissent simplement les haltères à faible coût qu’ils peuvent trouver. Mais si vous êtes sérieux au sujet de l’haltérophilie, vous devez connaître la différence entre les haltères olympiques et standard.
Il y a quelques choses qui sont uniques aux deux bars. Il est important de vous assurer que vous achetez et utilisez la bonne barre. En cas de confusion, contactez-nous afin que nos experts puissent vous guider. Dans ce blog, je mettrai en lumière les différences considérables entre une barre olympique et une barre standard, leurs caractéristiques et leur conception globale.
Avant de commencer, si vous n’êtes pas sûr de ce dont je parle, permettez-moi de prendre du recul. Alors, que sont les haltères ? Ce sont des barres métalliques longues, droites ou courbées qui sont utilisées comme résistance pour les entraînements musculaires. Avec une barre, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, à savoir des soulevés de terre, des presses, des squats, des rangées et des boucles.
Finalement, les haltères olympiques sont plus lourdes et plus longues que les haltères d’haltérophilie standard. La plupart des centres de fitness et gymnases commerciaux disposent d’haltères olympiques en raison de leur poids plus lourd et de leur durabilité supérieure à celle d’une barre standard. En revanche, les haltères standards sont plus légères et plus courtes. Ils occupent moins de place et sont plus simples à manipuler.
Devenons techniques
1. Haltères olympiques
Vous ne remarquerez peut-être pas instantanément les différences entre une barre olympique et une barre standard. Nous avons de nombreuses haltères pour répondre à vos besoins et objectifs de remise en forme. Les haltères olympiques pèsent 45 livres et mesurent 7 pieds de long. Habituellement, l'épaisseur et le diamètre des barres peuvent varier selon le style ou le fabricant. Par exemple, les barres d'haltères olympiques HAJEX™ ont un diamètre de 25 mm alors que le même article a un diamètre de 50 mm. La différence de diamètre avait un impact sur les capacités de poids maximales des barres. Le poids total qu'une barre olympique peut maintenir fluctue, mais la plupart des barres de Hajex Fitness ont une capacité de charge comprise entre 300 et 1 500 LBS .
Une autre grande caractéristique des barres olympiques réside dans leurs roulements. Vous avez besoin d'une rotation fiable du manchon de vos roulements avec un nombre fini de fouets de barre pour la plupart des entraînements. Malheureusement, vos barres d’haltérophilie standard n’offrent pas cette caractéristique. La capacité des haltères à fouetter peut être très utile à un athlète.
La plupart des haltères olympiques ont un moletage au centre qui peut les différencier des autres barres. Cela peut souvent être angoissant pour l’athlète CrossFit. Lorsque vous soulevez la barre, cela peut absolument piquer votre cou. Les barres olympiques certifiées par l'IWF (Fédération internationale d'haltérophilie) ont une molette centrale, mais de nombreuses entreprises commencent à retirer la molette centrale sur diverses barres olympiques hors compétition.
2. Haltères d’haltérophilie standard
Les haltères de musculation standard mesurent 5 à 6 pieds de long et pèsent entre 15 et 25 livres. La capacité de charge d'une barre standard est de 100 à 200 lb. Encore une fois, le diamètre peut varier, ce qui définit la capacité de poids qu'il peut gérer. Les haltères d’haltérophilie n’ont ni bagues ni roulements. Ces barres, ainsi que diverses haltères olympiques, ont le centre moleté principalement pour le back squat. La raison d'être du moletage central est qu'il empêche la barre de glisser du dos lors du levage de charges lourdes.
3. Haltères pour femmes et jeunes
Rares sont les fabricants qui ont également développé des haltères spéciales pour les femmes et les juniors. Parce qu’en matière de fitness, nous sommes tous légèrement différents. Ces barres sont adaptées aux besoins de ceux qui recherchent quelque chose de plus léger ou de plus petit.
Les principales différences
Alors, quelles différences majeures pouvez-vous présumer en comparant les barres standard et olympiques ? L'une des principales différences réside dans les manches. Les manchons sont les extrémités de la barre qui contiennent les plaques de poids. Les haltères olympiques possèdent des manchons rotatifs de 2 pouces ; les haltères standard ont des manchons non rotatifs de 1 pouce. Une autre raison pour laquelle la plupart des gens choisissent une barre olympique plutôt que son homologue ordinaire est la rotation. La rotation des manchons minimise la quantité de couple développée par les plaques de poids, ce qui offre une prise plus sûre et diminue la tension sur vos coudes et poignets.
De plus, comme le diamètre est différent, vous ne pouvez pas utiliser de plaques de poids standard sur une barre olympique. Si vous souhaitez utiliser des plaques olympiques sur une barre standard, vous devez utiliser un adaptateur de manchon olympique. Parce qu'ils sont lourds, les haltères olympiques sont peu susceptibles de se renverser si vous chargez le poids de manière inégale par hasard. En raison de son poids accru, il peut ne pas convenir à tous les utilisateurs.
De nombreuses personnes choisissent une barre adaptée à leur capacité d’exercice. Tout comme les barres Hajex™ qui sont configurées pour les hommes, les femmes et les jeunes. Les haltères olympiques comportent des roulements ou des bagues pour permettre la rotation et le fouet. Les barres olympiques et standard peuvent avoir un moletage central, c'est pourquoi de nombreux fabricants commencent à accueillir les utilisateurs qui ne souhaitent pas cette fonctionnalité.
Devriez-vous acheter une barre olympique ou une norme ?
Lorsque vous envisagez de construire une salle de sport à domicile, une barre standard est parfaite pour vous. C'est moins cher et cela fera le travail.
Cependant, lorsque vous commencerez à passer à des poids plus lourds, vous commencerez à avoir des problèmes avec la barre standard.
- La barre standard commencera à se plier.
- Il se peut que vous n'ayez plus d'espace pour les assiettes sur la barre standard.
- Il se peut qu'il ne convienne pas à votre rack de squat.
Lorsque ces problèmes commencent à se produire, c’est le bon moment pour passer à une barre olympique.